Animaux souffrant d’allergies

OBTENEZ NOTRE APPLICATION GRATUITE D’ALERTES DE POLLEN POUR LES animaux

Téléchargez l’application (anglais) disponible maintenant au APPLE APP STORE et GOOGLE PLAY STORE.

cliquez ici pour en savoir plus!

Saviez-vous que plus d’un million de chiens et de chats au Canada souffrent d’allergies saisonnières et qu’elles sont beaucoup plus difficiles à traiter?

Prévalence

Les chiens et les chats peuvent être allergiques au pollen, aux moisissures, aux acariens et à de nombreuses autres substances dans leur environnement. Ces allergies saisonnières chez les animaux causent d’intenses démangeaisons cutanées appelées dermatite atopique (atopie). Cette affection cause énormément de souffrances chez un chien sur sept au Canada et survient également chez les chats, mais de manière moins commune.

Les allergies surviennent lorsque le corps répond de manière exagérée aux protéines et allergènes environnementaux. Contrairement aux humains dont les symptômes d’allergie concernent généralement les voies respiratoires, les allergies chez les chiens et les chats prennent souvent la forme d’une irritation ou inflammation cutanée – un état appelé dermatite allergique.

 

Si votre animal domestique souffre d’allergies, sa peau lui démangera beaucoup. Votre animal commencera à se gratter de manière excessive, à frotter son visage le long des meubles, à mordre ou à mâcher certaines régions de son corps, à lécher ses pattes ou à frotter de manière répétitive son postérieur sur le plancher. Quand les chats souffrent d’allergies, ils peuvent se lécher de manière excessive et même s’arracher des touffes de poils.

Il existe une progression de symptômes qui survient quand les animaux vieillissent. Si ces symptômes ne sont pas traités, ils peuvent empirer jusqu’à ce qu’ils durent toute l’année.

 

Comment les allergies touchent votre animal

Comme les animaux ne parlent pas, comprendre comment les allergies les touchent est important.

Effet no1 – Démangeaisons

Si votre animal domestique souffre d’allergies, sa peau lui démangera beaucoup. Il commencera à se gratter excessivement et pourra mordre ou mâcher certaines parties de son corps. Il peut se frotter sur des surfaces verticales comme les meubles, ou frotter son visage contre le tapis. Il essaie de soulager ces démangeaisons douloureuses par tous les moyens possibles.

Comme le cycle démangeaison-grattement continue, la peau des animaux s’enflamme et devient sensible au toucher. D’autres signes d’une dermatite allergique comprennent des régions de perte de poils, des plaies ouvertes sur la peau et la formation de croûtes.

 

 

Effet no2 – Points sensibles

Des points sensibles peuvent également se développer chez les chiens (on observe rarement des points sensibles chez les chats). Un point sensible est une peau enflammée et infectée qui apparaît lorsque les bactéries naturelles de votre chien submergent une zone de sa peau. Habituellement, la peau sera très rouge et, souvent, on observera un saignement ou une perte de poils.

Effet no3 – Infections des oreilles

Les animaux domestiques souffrant d’allergies ont également des problèmes avec leurs oreilles – en particulier les chiens. Les conduits auditifs peuvent être irrités et enflammés comme réponse allergique généralisée, ou ils peuvent s’infecter à la levure ou aux bactéries.

Des signes que les oreilles de votre animal lui causent des problèmes comprennent le grattement des oreilles, le hochement de la tête et la perte de poils autour des oreilles. En cas d’infection, il y aura souvent une odeur et un écoulement provenant des oreilles.

Effet no4 – Perte de poils

On observe parfois une perte de poils, qui peut être inégale sur le corps, laissant une apparence tachetée. La peau elle-même peut être sèche et croûtée, rougie ou huileuse, selon le chien. Il est très commun d’avoir des infections bactériennes secondaires sur la peau à la suite de ces lésions auto-infligées.

Études

De nombreuses études soutiennent ces résultats.

 

Comment aider vos animaux souffrant d’allergies

C’est un peu plus difficile pour les chiens et les chats atteints d’allergies environnementales d’éviter les éléments. Heureusement, nos experts offrent des conseils géniaux pour aider à éloigner les points sensibles et autres problèmes pendant la saison des allergies. Les animaux qui se grattent sont difficiles à ignorer. Les propriétaires disent « ils me gardent réveillé toute la nuit, parce que toutes les cinq minutes, ils mâchent, mâchent, mâchent… »

En savoir plus - anglais

Le rôle de la génétique et de l’environnement dans la pathogenèse de la dermatite atopique canine

La dermatite atopique canine est une maladie héréditaire, dans laquelle une interaction avec des facteurs environnementaux influence le risque de maladie et le phénotype. Une étude sur des chiens-guides britanniques indiquait que presque 50 % du risque de développer une DA était déterminé par le génotype d’une personne…

 

En savoir plus - anglais

Impact de la dermatite atopique canine sur la qualité de vie liée à la santé

Une dermatite atopique est une maladie cutanée humaine et canine chronique ou chroniquement récidivante qui a un effet néfaste sur la qualité de vie des personnes touchées. Les répercussions de la maladie sur les enfants touchés et leurs parents ont été largement étudiées, mais on en connaît très peu encore…

En savoir plus - anglais

Dermatite atopique féline : Une étude rétrospective de 45 cas

La dermatite atopique (DA) est reconnue comme une cause commune du prurit chez les chats, mais elle n’est pas encore complètement caractérisée. L’objectif de l’étude était d’évaluer des cas de DA féline confirmés. Quarante-cinq chats provenaient d’une pratique de référence dermatologique. Un examen rétrospectif des dossiers a été réalisé en utilisant des critères diagnostiques stricts…

 

En savoir plus - anglais

Comment améliorer la qualité de vie de votre animal

Conseils et trucs

Savoir ce qu’il y a dans l’air

Inscrivez-vous dans notre système de rapport personnalisé pour votre animal. Recevez des prévisions quotidiennes sur le pollen, personnalisées aux allergies de votre animal. Vous pouvez également utiliser notre système de calendrier pour noter des rapports sur les symptômes de votre animal. De cette manière, vous pouvez surveiller les activités et être conscient des conditions auxquelles votre animal fait face quotidiennement. Téléchargez l’application (anglais) disponible maintenant au APPLE APP STORE et GOOGLE PLAY STORE. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

 

Bain de pattes

Donnez à votre animal un bain de pattes lorsque vous rentrez à l’intérieur. Cela peut sembler être beaucoup de travail, mais notre rapport sur le pollen peut aider à réduire le besoin de telles activités en sachant ce qui se trouve dans l’air.

 

Nettoyer les endroits où ils sont

Gardez les endroits de votre maison où votre animal passe la plus grande partie de son temps exempts d’allergènes autant que possible. La meilleure manière de réaliser ceci est en nettoyant et en passant l’aspirateur sur les planchers et la literie de votre animal sur une base régulière à l’aide de produits de nettoyage domestiques non toxiques.

 

Gâteries pour animaux domestiques

Utilisez des gâteries sans viande ni grains ordinaires (ceux-ci peuvent causer/exacerber des réactions allergiques) pour votre animal.

 

Meilleur moment pour promener votre animal domestique

Les niveaux de pollen sont normalement au plus bas en soirée, ce qui représente un bon moment pour promener votre animal.

 

OBTENEZ NOTRE APPLICATION GRATUITE D’ALERTES DE POLLEN POUR LES animaux

Téléchargez l’application (anglais) disponible maintenant au APPLE APP STORE et GOOGLE PLAY STORE.

cliquez ici pour en savoir plus!