Enfants souffrant d’allergies

OBTENEZ NOTRE APPLICATION GRATUITE D’ALERTES DE POLLEN POUR LES enfants

Téléchargez l’application (anglais) disponible maintenant au APPLE APP STORE et GOOGLE PLAY STORE.

cliquez ici pour en savoir plus!

Votre enfant développe-t-il un « rhume » au même moment chaque année?
Les allergies saisonnières peuvent être à blâmer et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jusqu’à 40 % de tous les enfants dans le monde souffrent d’allergies saisonnières ou de rhinite allergique.

Prévalence

Selon une étude par entrevue sur la santé nationale menée en 2014 aux États-Unis, 20 % (environ 14,7 millions) d’enfants souffrent d’allergies saisonnières et cette tendance augmente. Selon le livre blanc de l’OMS, l’allergie et la rhinite allergique touchent jusqu’à 40 % des enfants dans le monde. Les allergies représentent la maladie chronique la plus commune chez les enfants. Le nombre d’enfants qui souffrent d’allergies dans les pays développés dans le monde a augmenté considérablement au cours des 25 dernières années.

 

La prévalence augmente également dans les pays à revenu faible ou moyen.
La rhinite allergique touche davantage les garçons que les filles; toutefois, chez les adultes, les taux sont les mêmes.
La rhinite allergique se développe avant l’âge de 20 ans dans 80 % des cas.
Les symptômes éprouvés par les enfants sont généralement les mêmes que ceux des adultes, mais peuvent avoir des conséquences différentes sur la qualité de vie.

Comment les allergies touchent votre enfant

Les enfants ont de la difficulté à exprimer clairement comment ils se sentent. Il est donc important de comprendre comment les allergies les touchent.

 

 

EFFET no1 – Asthme

La plus grande partie des enfants atteints d’asthme souffre également d’allergies saisonnières, soit jusqu’à 80%. Les symptômes d’une allergie saisonnière, comme la toux, les éternuements + congestion nasale, peuvent déclencher une crise d’asthme. Ceci peut en outre exacerber le risque de décès chez les asthmatiques.

 

EFFET no2 – Nez

Les minuscules poils dans le nez de votre enfant emprisonnent les particules de l’air, y compris le pollen et les spores fongiques. Chez un enfant souffrant d’allergies saisonnières, ces particules emprisonnées causent de l’enflure, des démangeaisons, une rougeur et une production de mucus.
Les enfants atteints de ces symptômes comptent pour une grande proportion des absences à l’école et il a été rapporté que cela mène à une exclusion sociale.

EFFET no3 – Yeux

Les yeux d’un enfant peuvent également être touchés par des niveaux élevés d’allergènes extérieurs. L’allergène peut être emprisonné dans les cils de l’œil de l’enfant, causant une enflure, des démangeaisons, une rougeur et un larmoiement des yeux.

 

EFFET no4 – Mucus

La production excessive de mucus dans le nez et les sinus qui se produit chez les enfants atteints d’allergies saisonnières peut bloquer les voies nasales. Cette situation entraîne des problèmes de sommeil chez presque 90 % des enfants qui souffrent d’allergies saisonnières.

Les adolescents atteints de ces types de symptômes d’allergies saisonnières pendant les examens de fin d’année sont deux fois plus susceptibles de voir une baisse de leurs notes par rapport à celles de l’hiver, lorsqu’on les compare aux enfants sans allergies saisonnières.

 

ÉTUDES

De nombreuses études soutiennent ces résultats.

Caractérisation de la prévalence d’allergies aux arbres chez les enfants de moins de quatre ans

La prévalence et la gravité des maladies atopiques chez les enfants augmentent. Les effets d’une sensibilité aux aéroallergènes sur ces maladies sont multiples. Chez les jeunes enfants, la présence d’une sensibilité aux aéroallergènes peut servir de facteur de risque pour le développement d’un asthme persistant.

En savoir plus - anglais

Asthme, rhinite allergique et troubles du sommeil chez les enfants urbains

Dans cette étude, le rôle de la rhinite allergique (RA), un état comorbide de l’asthme, sur les troubles du sommeil des enfants, est également étudié. Un mauvais contrôle de la rhinite allergique est-il lié à davantage de troubles du sommeil?

En savoir plus - anglais

Comment les allergies touchent le rendement scolaire de votre enfant

Les allergies nuisent à l’apprentissage. On rapporte que « chaque jour, environ 10 000 de ces enfants manquent l’école en raison de leurs allergies. C’est un total de plus de deux millions de journées d’école manquées chaque année. »

En savoir plus - anglais

La qualité de vie avec une rhinite allergique chez les enfants urbains atteints d’asthme

Les enfants urbains atteints d’asthme et de rhinite allergique (RA) sont à risque de connaître une qualité de vie (QV) moindre liée à la RA. Bien que la RA soit sous-diagnostiquée et sous-traitée chez les enfants de minorité urbains…

En savoir plus - anglais

Conseils pour améliorer la qualité de vie de votre enfant

Conseils et trucs

Niveaux de pollen connus

Vérifiez régulièrement le rapport sur le pollen sur MétéoMédia ou reactine.ca pour connaître les prévisions des niveaux de pollen dans votre région. Encore mieux, joignez notre programme de prévisions d’alertes au pollen. Recevez des prévisions de pollen quotidiennes envoyées directement à votre téléphone intelligent et obtenez des prévisions quotidiennes sur les allergènes auxquels votre enfant est également allergique. Vous pouvez utiliser une fonction calendrier qui vous permet d’inscrire les symptômes de votre enfant. Enfin, recevez quotidiennement des conseils et des trucs pour réduire les effets du pollen sur la qualité de vie de votre enfant. Obtenez l’application par lApp Store d’Apple  ou Google Play.

Se débarrasser des allergènes

Utilisez une solution saline de rinçage nasal pour aider à vous débarrasser des allergènes présents dans les membranes nasales de votre enfant.

Médicaments

Donnez un médicament à votre enfant à l’heure du coucher et non le matin.

Alimentation

Les enfants atteints d’allergies à l’herbe à poux peuvent également être allergiques ou sensibles aux bananes, au melon, à la camomille, aux graines de tournesol et aux concombres.

Soulagement de la pression des sinus

Utilisez une compresse chaude pour soulager la pression et la douleur des sinus de votre enfant.

OBTENEZ NOTRE APPLICATION GRATUITE D’ALERTES DE POLLEN POUR LES enfants

Téléchargez l’application (anglais) disponible maintenant au APPLE APP STORE et GOOGLE PLAY STORE.

cliquez ici pour en savoir plus!